G.-B. 1991. Drame social de Ken Loach avec Robert Carlyle, Emer McCourt, Jimmy Coleman. Épris d'une jeune chanteuse, un ouvrier de la construction découvre qu'elle se drogue. Portrait incisif et spirituel de l'Angleterre tatchérienne. Personnages vivants et attachants. Mise en scène de style quasi-documentaire. Jeu très naturel des interprètes.
Épris d'une jeune chanteuse, un ouvrier de la construction découvre qu'elle se drogue. Portrait incisif et spirituel de l'Angleterre tatchérienne. Personnages vivants et attachants. Mise en scène de style quasi-documentaire. Jeu très naturel des interprètes.
Ken Loach demeure fidèle à lui-même avec ce portrait incisif et spirituel de l'Angleterre tatchérienne. Le récit procède d'une grande liberté d'écriture, tant et si bien que certaines scènes paraissent improvisées. D'ailleurs, le jeu très naturel des interprètes va dans ce sens, tout comme la mise en scène de style quasi-documentaire. Les personnages ne sont pas développés outre mesure, mais ils sont vivants et attachants. Loach utilise abondamment la satire et l'ironie pour faire passer en douce sa critique sociale et politique, sans pour autant tomber dans la caricature ou la facilité. Seule la fin, plutôt démagogique, déçoit un peu.
Texte : Martin Girard