image promotion

Hachi-gatsu no kyôshikyoku

G
1991 · Rhapsody in August (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une survivante du bombardement nucléaire de Nagasaki fait prendre conscience de cette tragédie à ses quatre petits-enfants.
Portrait familial intimiste et poétique. Profonde sincérité du propos. Composition picturale impressionnante. Interprétation bien dosée.

L'avis de Mediafilm

Même s'il ne s'agit pas ici de son oeuvre la plus achevée, Kurosawa démontre pourtant qu'à 81 ans il reste toujours un des grands maîtres du 7e art. Délaissant les fresques du style RAN, le réalisateur s'est fait portraitiste d'une famille à travers l'intimité de laquelle il évoque une fois de plus l'angoisse nucléaire. La poésie de l'auteur est traversée de séquences flamboyantes dues à son sens impressionnant de la composition picturale. La beauté des sentiments exprimés et la profonde sincérité du propos compensent largement le pathos et le symbolisme légèrement appuyés dont est empreint quelque peu l'ensemble. L'interprétation se révèle un heureux mélange d'émotion, de gravité et d'enjouement.

Synopsis

Quatre cousins passent leurs vacances chez leur grand-mère Kane près de Nagasaki. Ils rêvent de rejoindre leurs parents qui sont à Hawaï, au chevet d'un richissime grand-oncle mourant. Bien que Kane refuse d'y aller, ses petits-enfants arrivent pourtant à la convaincre et ils décident de partir après le 9 août, date anniversaire du bombardement atomique de la ville. En écoutant Kane, les enfants prennent conscience de cette tragédie durant laquelle mourut leur grand-père. Loin de semer la brouille prévue, l'arrivée inopinée du fils du riche parent américain permet à la famille de découvrir en lui un être ému par le drame de Kane.

Année

1991

Genre

Drame psychologique

Durée

98 min.

Origine

Japon

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1991

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

Japon

Distribution

Alliance Vivafilm