image promotion

Netchaïev est de retour

G
1991 ·
100% est d'accord avec la cote
Tout en tentant de découvrir qui l'a trahi naguère, un ancien terroriste négocie son amnistie en échange d'informations.
Scénario mal structuré et souvent pesant. Antagonisme entre certains personnages assez intéressant. Mise en scène mollassonne. Prestation honnête des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Genre florissant dans les années 1970, le thriller politique retrouve sous la conduite de Jacques Deray quelques vieux tics qui firent son succès (intrigue complexe, action tirée de l'actualité du jour,...) et d'autres qui, dans certains cas, le dévalorisèrent (dialogue abondant, personnages mal cernés, voire fort peu crédibles, violence gratuite,...). Cet ensemble hybride est donc loin de posséder la maîtrise et l'intelligence d'oeuvres similaires signées Costa-Gavras ou Yves Boisset. Le scénario s'avère mal structuré et souvent pesant. Le milieu est décrit avec peu de conviction et la mise en scène mollassonne n'aide pas à faire mousser le côté polar de l'intrigue. Seul l'antagonisme père/fils attire quelque peu l'attention, mais il relève trop de l'invention dramatique. Les interprètes font une honnête prestation.

Christian Depoorter

Synopsis

Fils de Marroux, chef de la DST, le surnommé Netchaïev est passé à l'action terroriste dans les années 1970. Aujourd'hui, ses amis de Mai 68 qui le croient mort se sont intégrés à la société. Alors que Paris est secoué par un attentat à la bombe, Netchaïev réapparaît bien décidé à découvrir qui l'a trahi naguère et à négocier son amnistie en échange d'informations. Cependant le commando avec lequel il est rentré en France tente de l'empêcher de parler. Ses anciens camarades et le pouvoir en place craignent également ses déclarations. Déchiré entre ses sentiments paternels et son devoir, Marroux tente d'aider son fils.

Année

1991

Genre

Drame policier

Durée

110 min.

Origine

France