image promotion

Mediterraneo

G
1991 ·
100% est d'accord avec la cote
Durant la Deuxième Guerre mondiale, huit soldats italiens sympathisent avec les habitants d'une petite île grecque qu'ils occupent pendant plusieurs années.
Histoire bucolique située dans un contexte presque intemporel. Mise en images superbe. Personnages fort bien typés. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Le contexte presque intemporel de cette agréable histoire bucolique peut facilement faire penser qu'il s'agit là d'une sorte d'allégorie sur les espoirs déçus de la génération des "soixante-huitards", tant les problèmes existentiels abordés leur sont proches. Une superbe mise en images met souvent à profit les beautés de l'île de Kastellorizo sans que cela nuise à la continuité du récit. Au contraire, ce côté paradis perdu accentue la douce nostalgie dans laquelle baigne l'ensemble. Des personnages fort bien typés à la répartie savoureuse colorent cette comédie douce-amère d'un humour des plus réjouissants. Les interprètes jouent le jeu avec beaucoup de naturel.

Christian Depoorter

Synopsis

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'armée italienne envoie huit soldats occuper une petite île grecque perdue au large de la Turquie. Après leur débarquement, les militaires sont étonnés de ne trouver âme qui vive. Cette situation les angoisse d'autant plus que leur radio vient de tomber en panne. Loin de la guerre, pratiquement oubliés, les Italiens s'adaptent à leur sort et finissent par découvrir les insulaires avec qui ils sympathisent. Les années passent et les soldats sont complètement intégrés au style de vie nonchalant de la population. Mais voici qu'un aviateur en difficulté qui vient d'atterrir leur apprend que l'Italie s'est rangée du côté des Alliés. Tous ne sont pas réjouis à l'idée de retourner chez eux.

Année

1991

Genre

Comédie de moeurs

Durée

104 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1991

Durée

104 min.

Pays

Italie

Distribution

Alliance Vivafilm