Go to main content
4

Madame Bovary

Fr. 1991. Drame de moeurs de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, Jean-François Balmer, Christophe Malavoy. La jeune épouse d'un médecin de province tente de déjouer son ennui en s'engageant dans diverses aventures galantes. Adaptation somptueuse du roman de Gustave Flaubert. Illustration tantôt brillante tantôt guindée. Ensemble fort intéressant. Composition convaincante d'I. Huppert.

Général
4

Madame Bovary (Madame Bovary)

Général Général

Fr. 1991. Drame de moeurs de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, Jean-François Balmer, Christophe Malavoy.

La jeune épouse d'un médecin de province tente de déjouer son ennui en s'engageant dans diverses aventures galantes. Adaptation somptueuse du roman de Gustave Flaubert. Illustration tantôt brillante tantôt guindée. Ensemble fort intéressant. Composition convaincante d'I. Huppert.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Claude Chabrol
D'après le roman de Gustave Flaubert
Photographie :
Montage :
Nouvellement installé en Normandie, le docteur Charles Bovary est attiré par Emma, la jeune et jolie fille d'un fermier et l'épouse. Impressionnée au départ par le confort et la considération dont elle jouit comme femme de médecin, Emma en vient à s'ennuyer et même la naissance d'une petite fille n'arrive pas à la distraire. Elle se laisse séduire par un hobereau, Rodolphe, mais celui-ci la laisse tomber après de vaines promesses. Dépitée, la jeune femme s'engage dans d'autres aventures et fait de folles dépenses à l'insu de son mari. Devant faire face à une dette énorme, elle perd courage et s'empoisonne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En réalisant ce film ambitieux, Claude Chabrol a voulu, selon ses propres dires, être l'illustrateur fidèle de l'oeuvre de Gustave Flaubert. Il faut dire qu'il y trouvait des thèmes qui l'ont toujours intéressé: la critique de la bourgeoisie de province et les amours contrariées. Il en résulte une mise en images assez somptueuse avec des passages brillants et d'autres guindés. L'ensemble ne laisse pas d'être intéressant, d'autant qu'Isabelle Huppert, avec sa fausse candeur et ses airs pincés, donne de l'héroïne une image fort convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3