Go to main content
3

Les Enragés (Reservoir Dogs)

É.-U. 1991. Drame policier de Quentin Tarantino avec Harvey Keitel, Tim Roth, Steve Buscemi. Surpris par la police alors qu'ils cambriolent un diamantaire, cinq escrocs battent en retraite et en viennent à se soupçonner mutuellement de trahison. Récit aux dialogues incisifs. Mise en scène dépouillée et rigoureuse. Montage dynamique. Distribution solide.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

Les Enragés (Reservoir Dogs)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1991. Drame policier de Quentin Tarantino avec Harvey Keitel, Tim Roth, Steve Buscemi.

Surpris par la police alors qu'ils cambriolent un diamantaire, cinq escrocs battent en retraite et en viennent à se soupçonner mutuellement de trahison. Récit aux dialogues incisifs. Mise en scène dépouillée et rigoureuse. Montage dynamique. Distribution solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Joe Cabot et son fils "Nice Guy" Eddie organisent un vol de diamants pour lequel ils recrutent cinq escrocs à qui ils assignent des pseudonymes. Lors du cambriolage, les criminels se font surprendre par la police et doivent battre en retraite. Mr. Orange reçoit une balle au ventre mais il est secouru par Mr. White qui le transporte d'urgence au point de rendez-vous, un hangar désaffecté. Mr. Pink les rejoint bientôt, persuadé qu'un membre du groupe les a trahis. Il expose ses craintes à Mr. White puis à Mr. Blonde lorsque ce dernier arrive avec un otage. Tous se soupçonnent mutuellement. Quand la violence éclate, les masques tombent mais les policiers arrivent trop tard pour sauver leur agent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

RESERVOIR DOGS marque les débuts prometteurs d'un jeune diplômé du Sundance Institute. Le récit qu'il a concocté expose avec force la violence dont certaines personnes sont capables, criminels et policiers confondus, ainsi que l'étrangeté de leur code éthique. La force du film réside dans ses dialogues incisifs et la rigueur de sa réalisation. Certains passages évoquent Scorsese, mais le style de Tarantino s'avère finalement plus dépouillé et plus austère. Le mariage qu'il opère entre la théâtralité de sa mise en scène et le dynamisme de son montage éclaté ne manque pas d'originalité. De plus, cette production modeste bénéficie d'une distribution solide.

Texte : Johanne Larue

COMMENTAIRES

22 mai 2019, 18:59:15

Par : Jason Plante, Gatineau

Avant la fin de mon abonnement à MédiaFilm Plus, je dois faire un aveu, un coming-out; sans blagues, je le trouve... Bye MediaFilm!

J'attribue à ce film la Cote 3


27 décembre 2018, 17:22:53

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

C'est fou faire un premier film autant bon, les dialogues sont parfaits et le slow motion d'intro est mémorable

J'attribue à ce film la Cote 3


10 octobre 2018, 14:59:33

Par : Jason Plante, Gatineau

UN VRAI FILM DE MALADES!!! Je le savais qu'un jour, vous réviseriez sa cote de (4) à (3). D'ailleurs, pourquoi je n'ai pas fait part de mon opinion avant? (Pour mon prestige personnel). Finale ultra-réussi, en vrai coup de théatre, parmi une distribution 5 étoiles, dont il faut souligner l'apport de Steve Buscemi, qui n'avait pas eu de véritable role avant Reservoir Dogs (timides apparitions dans Barton Fink des freres Coen, un classique de Cannes), et dont il a l'air d'un véritable malade, désaxé... 16+ dü à sa scabreuse violence, Tarantino peut se vanter d'ëtre dans ma liste de réalisateurs de Classiques...

J'attribue à ce film la Cote 3


25 juin 2021, 13:19:43

Par : Loïc Sirois, Saint-Jean-sur-Richelieu

Pour son tout premier long-m

J'attribue à ce film la Cote 3


25 juin 2021, 13:21:07

Par : Loïc Sirois, Saint-Jean-sur-Richelieu

Pour son tout premier long-m

J'attribue à ce film la Cote 3


25 juin 2021, 13:25:48

Par : Loïc Sirois, Saint-Jean-sur-Richelieu

Pour son tout premier long-m

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3