Go to main content
3

Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs)

É.-U. 1991. Drame policier de Jonathan Demme avec Jodie Foster, Anthony Hopkins, Scott Glenn. Une jeune stagiaire du FBI est chargée d'interroger un dangereux meurtrier afin d'obtenir de lui des informations sur un autre tueur recherché par la police. Suspense d'une efficacité peu commune, d'après le roman de Thomas Harris. Réalisation précise et habile. Interprétation de première force.

16 ans + (violence, horreur)
3

Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs)

16 ans + (violence, horreur) 16 ans + (violence, horreur)

É.-U. 1991. Drame policier de Jonathan Demme avec Jodie Foster, Anthony Hopkins, Scott Glenn.

Une jeune stagiaire du FBI est chargée d'interroger un dangereux meurtrier afin d'obtenir de lui des informations sur un autre tueur recherché par la police. Suspense d'une efficacité peu commune, d'après le roman de Thomas Harris. Réalisation précise et habile. Interprétation de première force.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ted Tally
D'après le roman de Thomas Harris
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Orion
Récompenses
Le F.B.I. est à la recherche d'un fou meurtrier qui s'attaque à des jeunes femmes dont il enlève des pans de peau après les avoir tuées. Pour obtenir des renseignements particuliers sur la personnalité de cet inconnu dangereux, un des enquêteurs songe à consulter un psychiatre, le docteur Hannibal Lecter, lui-même enfermé pour des crimes abominables, par l'intermédiaire d'une stagiaire, Clarice Starling. Celle-ci obtient par son attitude crâne et sincère certaines informations utiles et intervient dans l'enquête pour en arriver à faire face seule au maniaque. Pendant ce temps, Lecter trouve moyen de s'évader.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur jusqu'à présent de comédies alertement troussées, Jonathan Demme (MARRIED TO THE MOB, SOMETHING WILD) a changé de genre avec aisance en réalisant un suspense d'une efficacité peu commune. L'intrigue vient de l'imagination d'un romancier qui a déjà fourni au cinéma en 1986 le sujet d'un autre film envoûtant, MANHUNTER. Le réalisateur en suit les indications avec une précision clinique doublée d'une grande habileté dans la création d'un climat d'angoisse. Quelques effets un peu faciles n'altèrent pas la réussite de l'ensemble. L'interprétation est de première force.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

30 mai 2018, 17:39:07

Par : Jason Plante, Gatineau

Quoique la scene du cadavre dans le bain du sous-sol du psychopathe est un peu poussee; quoique la replique de Foster voulant "rencontrer" la famille Lipman; la finale, sur ecran vert, est particulierement INTENSE. Suspence sur suspence, a la old-fashion, ce thriller hitchockien, sans tomber dans les cliches du genre, s'inscrit aisement dans les CLASSIQUES du cinema americain, eux qui font les pires, mais aussi les MEILLEURS films. Foster geniale et Hopkins glacant, ce polar merite un...

J'attribue à ce film la Cote 3


05 novembre 2016, 23:01:37

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

À quand la cote (2) pour ce drame policier d'horreur? Le suspense y est magistral et la tension que génèrent les échanges entre Hannibal et Clarice est une leçon de cinéma. Jodie Foster et Hopkins sont mémorables.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Époustouflant!

Le scénario est parfaitement réglé, la mise en images toujours efficace et le rythme soutient constamment la tension en ne laissant que de rares instants au spectateur pour reprendre son souffle. (Texte paru en 1991)

Silence des agneaux, Le Jonathan Demme

Le Diable certainement

LE SILENCE DES AGNEAUX (...) n'est pas un grand film d'horreur. C'est un grand film. Les éléments de scénario et de décors, plus encore le jeu des comédiens, sont (...) de premier ordre. (Texte paru en 1991)

Silence des agneaux, Le Jonathan Demme

Suspense: nouvelle cuisine

Il est diaboliquement habile, Jonathan Demme (...). Tout est logiquement au point pour le dénouement qui se joue dans une cave obscure entre des ombres nerveuses qui se fuient ou se cherchent. (Texte paru en 1991)

Silence des agneaux, Le Jonathan Demme

Methods of Madness

The screenplay, which is very effective in detailing character, is occasionally hard pressed to feed the audience enough information so that it can follow the increasingly breathless manhunt without a roadmap. (Texte paru en 1991)

Silence des agneaux, Le Jonathan Demme

Darkness Visible

Demme has created a supremely sensuous and hypnotic thriller. He brings Harris' [the novelist] sensationalistic material an emotional charge virtually unheard of in this genre. Hopkins (...) gives the performance of his life. (Texte paru en 1991)

Silence des agneaux, Le Jonathan Demme

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3