image promotion

La Sentinelle

13
1991 ·
100% est d'accord avec la cote
Un étudiant en médecine est propulsé dans une affaire d'espionnage après avoir trouvé une tête momifiée dans ses bagages.
Récit lent et complexe. Climat prenant de mystère. Mise en scène d'une rigueur quasiment clinique. Interprètes dirigés avec assurance.

L'avis de Mediafilm

Premier long métrage d'un jeune réalisateur, cette oeuvre très personnelle propose une intrigue quelque peu capricieuse qui se nourrit d'éléments politiques, psychologiques, sentimentaux, sociaux et d'espionnage. Le récit est complexe, pour ne pas dire compliqué, et l'ensemble évolue à un rythme plutôt lent. Si plusieurs passages sont assez intrigants, voire fascinants, d'autres irritent par leur gratuité. On doit cependant reconnaître que l'auteur sait créer un climat prenant de mystère. Sa mise en scène est d'une rigueur quasiment clinique et il dirige ses interprètes avec beaucoup d'assurance.

Martin Girard

Synopsis

Dans le train qui le ramène à Paris où il s'en va faire des études de médecine, Mathias fait face à un soi-disant inspecteur des douanes qui fouille ses bagages sans raison apparente. Le lendemain, il trouve une tête humaine momifiée dans ses bagages et décide d'en faire l'analyse au laboratoire de la faculté. Par ailleurs, le jeune homme renoue avec sa soeur et se trouve un nouveau logement qu'il partage avec William, un agent des Services de renseignements français. En poursuivant ses recherches sur la tête momifiée, Mathias se trouve bientôt propulsé dans une affaire d'espionnage à laquelle William n'est pas étranger.

Année

1991

Genre

Drame

Durée

144 min.

Origine

France