image promotion

La preuve (Proof)

13
1991 · Proof (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune aveugle qui prend des photos pour conserver une preuve du monde dans lequel il vit demande à un plongeur de restaurant de les lui décrire.
Emotions humaines peintes avec une rigueur presque cruelle. Progression narrative habile. Interprétation nuancée.

L'avis de Mediafilm

Cette histoire aurait pu n'être qu'un film de plus à ajouter à la déjà trop longue liste des mélodrames sur la vie des handicapés. Jocelyn Moorhouse a su éviter le piège en décrivant sans complaisance les émotions qui lient et séparent ses personnages. L'amitié, le mensonge, la trahison et la réconciliation sont peints avec une rigueur presque cruelle, parce que criante de vérité. La réalisatrice utilise le passe-temps du protagoniste, la photo, pour glisser d'une scène à l'autre sans heurts. L'intrigue évolue au rythme de l'aveugle qui doit prendre le temps de sentir les choses. Les trois interprètes principaux campent avec beaucoup de nuances des personnages ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais.

Synopsis

Martin, un aveugle de naissance de 32 ans, habite seul. Celia, une femme dans la trentaine, vient faire le ménage chez lui depuis trois ans et demi. Elle l'aime alors qu'il la repousse. Celia devient plus exigeante envers Martin quand celui-ci se lie d'amitié avec Andy, le jeune plongeur du restaurant qu'il fréquente. Celia veut être la seule personne qui compte dans la vie de l'infirme. L'amitié des deux hommes est mise à rude épreuve le jour où Martin se rend compte que Andy n'a pas décrit correctement une des nombreuses photos qu'il prend pour conserver une preuve du monde que les autres lui décrivent.

Année

1991

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

Australie

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1991

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Australie

Distribution

Malofilm