Aller au contenu principal
4

La Loi de la rue (Boyz n the Hood)

É.-U. 1991. Drame social de John Singleton avec Cuba Gooding Jr., Ice Cube, Morris Chestnut. Indigné par la violence qui sévit dans son quartier défavorisé de Los Angeles, un jeune Noir tente de renverser la vapeur en encourageant son entourage à vivre dans la dignité. Scénario teinté d'un moralisme bien intentionné. Narration fluide. Contexte social convenablement rendu. Interprétation convaincante.

13 ans +
4

La Loi de la rue (Boyz n the Hood)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1991. Drame social de John Singleton avec Cuba Gooding Jr., Ice Cube, Morris Chestnut.

Indigné par la violence qui sévit dans son quartier défavorisé de Los Angeles, un jeune Noir tente de renverser la vapeur en encourageant son entourage à vivre dans la dignité. Scénario teinté d'un moralisme bien intentionné. Narration fluide. Contexte social convenablement rendu. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1984, alors qu'il est encore enfant, Tre doit quitter sa mère étudiante pour aller vivre avec son père qui habite le quartier noir de Los Angeles. Ce dernier élève son fils en lui inculquant le respect de lui-même et des gens de sa race. C'est donc perplexe que Tre assiste aux actes de violence qui sévissent dans le quartier et qui affectent plusieurs de ses copains. Sept ans plus tard, la situation a empiré. À l'image de son père, Tre tente d'aider son entourage à vivre dans la dignité. Mais lorsqu'il perd son ami Ricky aux mains de jeunes truands, le jeune homme a du mal à contenir sa colère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur se réclame visiblement de la même école que Spike Lee, dont il imite parfois le travail. Il aborde les problèmes vécus par ses personnages de manière très directe, notamment au moyen d'un style vériste assez convaincant. Le moralisme de certains passages est parfois trop appuyé mais la démarche du cinéaste apparaît honnête et bien intentionnée. Les anecdotes, tantôt drôles, tantôt dramatiques, s'enchaînent avec fluidité et le contexte social s'avère particulièrement bien rendu. L'interprétation est convaincante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3