É.-U. 1991. Drame social de John Singleton avec Cuba Gooding Jr., Ice Cube, Morris Chestnut. Indigné par la violence qui sévit dans son quartier défavorisé de Los Angeles, un jeune Noir tente de renverser la vapeur en encourageant son entourage à vivre dans la dignité. Scénario teinté d'un moralisme bien intentionné. Narration fluide. Contexte social convenablement rendu. Interprétation convaincante.
Indigné par la violence qui sévit dans son quartier défavorisé de Los Angeles, un jeune Noir tente de renverser la vapeur en encourageant son entourage à vivre dans la dignité. Scénario teinté d'un moralisme bien intentionné. Narration fluide. Contexte social convenablement rendu. Interprétation convaincante.
Le réalisateur se réclame visiblement de la même école que Spike Lee, dont il imite parfois le travail. Il aborde les problèmes vécus par ses personnages de manière très directe, notamment au moyen d'un style vériste assez convaincant. Le moralisme de certains passages est parfois trop appuyé mais la démarche du cinéaste apparaît honnête et bien intentionnée. Les anecdotes, tantôt drôles, tantôt dramatiques, s'enchaînent avec fluidité et le contexte social s'avère particulièrement bien rendu. L'interprétation est convaincante.
Texte : Martin Girard