image promotion

La Femme de l'épicier (The Grocer's Wife)

G
1991 · · The Grocer's Wife (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un ouvrier timide qui vit encore chez sa mère fait la connaissance d'une danseuse de cabaret qui s'installe à demeure chez lui.
Oeuvre plutôt maniérée marquée d'influences mal digérées. Personnages excentriques. Humour insolite. Mise en scène lourde. Jeu assez statique des comédiens.

L'avis de Mediafilm

Ce premier film d'un tout jeune réalisateur est marqué d'influences encore mal digérées. L'excentricité des personnages et l'humour insolite font penser aux oeuvres de David Lynch et de Jim Jarmusch. En outre, le contexte du récit et les images rappellent beaucoup ERASERHEAD. Il en résulte une oeuvre plutôt maniérée qui ne convainc pas entièrement et qu'une mise en scène pleine de lourdeurs ne rachète pas. Il s'y trouve néanmoins quelques aspects inventifs dans la mise en images et la bande sonore. Les comédiens se cantonnent dans un jeu statique et peu nuancé.

Synopsis

Tim Midley est un ouvrier solitaire et timide qui demeure encore avec sa mère, Mildred, dont il supporte tant bien que mal les fréquentes crises de nerfs. Leur logement est voisin d'une usine dont les cheminées crachent des émanations toxiques. Mildred se retrouve ainsi à l'hôpital pour avoir oublié un soir de fermer la fenêtre de sa chambre. Le lendemain, Tim fait la connaissance d'une danseuse de cabaret qu'il invite chez lui. Profitant de la naïveté de son hôte et de l'absence de sa mère, la jeune femme s'installe à demeure dans la maison. Tim tente alors de la faire partir, ce qui s'avère une entreprise difficile.

Année

1991

Genre

Drame de moeurs

Durée

103 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1991

Durée

103 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Cinéma libre