Goto main content
1

La Double Vie de Véronique

Fr. 1991. Drame psychologique de Krzysztof Kieslowski avec Irène Jacob, Philippe Volter, Claude Duneton. Une étrange ressemblance existe entre deux musiciennes, nées le même jour dans des pays différents, qui ont chacune l'intuition que l'autre existe. Riche exploration psychologique sur le mystère du destin. Récit habilement construit. Réalisation inventive. Interprétation remarquable d'I. Jacob.

Général
1

La Double Vie de Véronique (La Double Vie de Véronique)

Général Général

Fr. 1991. Drame psychologique de Krzysztof Kieslowski avec Irène Jacob, Philippe Volter, Claude Duneton.

Une étrange ressemblance existe entre deux musiciennes, nées le même jour dans des pays différents, qui ont chacune l'intuition que l'autre existe. Riche exploration psychologique sur le mystère du destin. Récit habilement construit. Réalisation inventive. Interprétation remarquable d'I. Jacob.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Weronika et Véronique naissent le même jour, la première en Pologne et la seconde en France. Elles sont comme des jumelles identiques, mais n'ont pourtant aucun lien de parenté. Elles grandissent sans jamais se connaître, chacune ayant cependant l'intuition que l'autre existe. Devenue chanteuse, Weronika meurt d'une défaillance cardiaque durant un concert. À Paris, Véronique ressent alors une grande et mystérieuse tristesse. Dans les jours qui suivent, des événements et des rencontres vont changer sa vie et lui permettront, fortuitement, de confirmer l'existence passée de son double.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec une grande finesse, l'auteur a brodé une sorte de tragédie intimiste sur le mystère du destin, laissant au spectateur le loisir d'interpréter le tout selon sa propre sensibilité. Malgré une rupture narrative audacieuse lorsque survient la mort de Weronika, le récit s'avère habilement construit et riche dans son exploration de la psychologie des protagonistes. La réalisation est inventive, particulièrement dans son utilisation de l'univers musical et sonore qui confère à certains passages un lyrisme magnifique. L'interprétation d'Irène Jacob est remarquable.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3