image promotion

L'Envers du décor

G
1991 ·
100% est d'accord avec la cote
Évocation de la carrière du chef-décorateur français Pierre Guffroy.
Suite de commentaires et d'interviews souvent complaisants et répétitifs. Montage relâché. Vaste choix d'extraits de films.

L'avis de Mediafilm

Commencé sur un ton insolite qui laissait présager une suite intéressante, ce chaleureux hommage à un obscur et talentueux travailleur du septième art sombre assez vite dans les redites et les interminables longueurs. L'ensemble aurait dû bénéficier d'un montage beaucoup plus serré, quitte à réduire la durée d'au moins la moitié. Tel quel, ce documentaire se résume à une suite de commentaires et d'interviews complaisants et répétitifs qui n'apportent qu'une vague connaissance des trucs du métier et de la personnalité de Pierre Guffroy. Les extraits de films présentés manquent d'explication d'ordre technique, malgré le vaste choix offert.

Christian Depoorter

Synopsis

Depuis LE TESTAMENT D'ORPHÉE de Jean Cocteau en 1959 à 588, RUE PARADIS d'Henri Verneuii en 1991, Pierre Guffroy a travaillé comme chef-décorateur d'une cinquantaine de longs métrages. Réputé à travers le monde pour la qualité de son travail, il a été l'un des rares Français à être récompensé par un Oscar, obtenu en 1981 pour le film TESS de Polanski. Son impressionnante carrière est commentée par diverses personnalités avec lesquelles il a collaboré. Pierre Guffroy profite de l'occasion pour présenter quelques réalisations, entre autres le fameux galion du film PIRATES.

Année

1991

Genre

Documentaire

Durée

140 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1991

Durée

140 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Prima Film