image promotion

Kafka

13
1991 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1919, à Prague, un employé de bureau enquête sur la disparition mystérieuse d'un collègue de travail.
Climat de cauchemar kafkaïen bien traduit. Mise en scène inventive et raffinée. Moments de terreur palpable. Interprétation remarquable de J. Irons.

L'avis de Mediafilm

Le jeune réalisateur de SEX, LIES AND VIDEOTAPE confirme son indéniable talent. Tournée à Prague, son oeuvre profite de l'atmosphère baroque de la métropole tchèque et traduit très bien le climat de cauchemar propre aux romans de Kafka. Evitant les pièges d'une biographie terne, Soderbergh transpose les angoisses de l'auteur et plonge le personnage dans l'univers de ses écrits. Inventive et raffinée, la mise en scène s'inspire autant de Welles que de Gilliam ou de Murnau et comporte des moments de terreur palpable. Le changement de couleur ne gâche en rien la cohérence esthétique du film. La distribution s'avère en tout point remarquable.

André Caron

Synopsis

Franz Kafka est employé d'une compagnie d'assurances à Prague, en 1919, et écrivain à ses heures. Il s'inquiète de la disparition d'un camarade de travail et cherche à en savoir plus auprès de Gabriela, une amie du disparu. Celle-ci le présente à un groupe d'anarchistes proches de son ami, qui l'incitent à se joindre à eux. L'écrivain choisit pourtant d'enquêter seul. Tout semble indiquer que cette disparition serait liée à un château dans lequel se dérouleraient des choses innommables. Quant Gabriela disparaît à son tour, Kafka pénètre secrètement dans le château.

Année

1991

Genre

Drame fantastique

Durée

98 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame fantastique

Année

1991

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

C/FP