image promotion

Confessions d'un barjo

13
1991 · Barjo (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'un grand naïf un peu attardé qui prend en note les moindres agissements de son entourage.
Comédie grinçante où l'imaginaire se mêle à la réalité. Dialogues savoureux. Rythme plein d'entrain. Excellent trio de protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Pour son deuxième long métrage, ce jeune réalisateur fait preuve d'une grande habileté à mettre en scène cette comédie grinçante où l'imaginaire se mêle à la réalité. Le scénario, construit de façon originale, utilise un bon dosage entre ses différents éléments. Ponctuée par les observations simplistes du Barjo sur sa machine à écrire, l'action crée un comique de situation efficace, toujours bien soutenu par des dialogues savoureux. La réalisation, avec son rythme plein d'entrain, donne à l'ensemble un mouvement qui s'essouffle rarement. Le trio infernal de protagonistes, plongé dans une vie qui ne l'est pas moins, offre des numéros d'acteurs assez remarquables. Anne Brochet y est particulièrement méconnaissable.

Synopsis

Le Barjo est un grand naïf un peu attardé, préoccupé par la fin du monde qu'il croit imminente. Se pensant investi d'une quelconque mission, il prend en notes les moindres agissements de son entourage. En tout premier lieu, il y a sa soeur jumelle, Fanfan, dont il est à la remorque depuis toujours. Puis, quand celle-ci se marie avec Charles et qu'il est hébergé par le couple, c'est leur mariage mouvementé qu'il dépeint à sa façon. Mais Charles, surmené par le tempérament fougueux de sa femme, est hospitalisé. Fanfan se sent aussitôt libre de prendre un amant. Le Barjo en informe Charles qui, furieux, décide de se venger. La fin du monde, tant attendue par le Barjo, coïncide alors avec le jour de la vengeance.

Année

1991

Genre

Comédie dramatique

Durée

85 min.

Origine

France