Fr. 1991. Documentaire de Luc Besson . Collection de vignettes explorant divers aspects de la vie sous-marine. Ode visuelle et sonore à la gloire des fonds marins. Approche poétique dénuée de tout commentaire. Climat parfois onirique ou féerique. Partition musicale envoûtante. Photographie d'une précision remarquable.
Collection de vignettes explorant divers aspects de la vie sous-marine. Ode visuelle et sonore à la gloire des fonds marins. Approche poétique dénuée de tout commentaire. Climat parfois onirique ou féerique. Partition musicale envoûtante. Photographie d'une précision remarquable.
Sorte de prélude au GRAND BLEU, sans autre commentaire qu'un petit texte d'ouverture qui rappelle EUROPA, ATLANTIS se présente comme une ode visuelle et sonore à la gloire des fonds marins. Plus près des essais fauniques de Gérard Vienne et de Frédéric Rossif que des documents océanographiques de Cousteau, le film de Besson profite d'une véritable mise en scène qui réussit à instaurer un climat onirique, voire féerique, différent pour chaque vignette. La finale, à l'image de 2001, est particulièrement saisissante. La partition parfois envoûtante d'Éric Serra contribue à l'enchantement de l'ensemble, même si certains rythmes semblent plutôt convenus. La photographie, d'une précision inégalée, rend l'eau si limpide qu'elle en devient transparente. Il va sans dire que la distribution aquatique est d'un naturel confondant.
Texte : André Caron