image promotion

À la vitesse d'un cheval au galop

G
1991
100% est d'accord avec la cote
L'excursion annuelle d'un groupe de retraités est perturbée par le vol de leur autocar.
Scénario d'une minceur cadavérique. Addition d'incidents insignifiants et de clichés usuels sur le choc des générations. Mise en scène peu audacieuse. Ton inadéquat des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Les bonnes intentions ne donnent pas toujours les résultats les plus probants. Ainsi, ce "road-movie" à l'ancienne, qui met de l'avant des héros plutôt inattendus et sympathiques, laisse le spectateur plus souvent qu'à son tour sur sa faim. La minceur cadavérique du scénario vide de leur substance les quelques traits satiriques savoureux qu'on aurait voulu plus mordants et concertés. Telle quelle, l'histoire s'étire en additionnant les incidents insignifiants et les clichés usuels sur le choc des générations. Le propos nécessiterait un peu plus d'audace dans la mise en scène et une dose supérieure de loufoquerie et de vigueur dans la caractérisation des personnages. Malheureusement, ni le réalisateur, ni les comédiens n'ont su trouver le ton adéquat.

Christian Depoorter

Synopsis

Dans la maison de retraite "Les Églantines", c'est le grand jour ce matin d'automne. L'excursion annuelle va emmener les pensionnaires au Mont Saint-Michel. Lors d'une halte, l'un des retraités, ancien routier, vole l'autocar abandonnant les autres en pleine campagne normande. Ceux-ci aboutissent dans une auberge où se déroule le mariage de la fille du patron. Invités par la mariée, les aînés retrouvent toute leur énergie et participent bruyamment à la noce, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde. Pendant ce temps-là, la gendarmerie a mis la main sur le bus. Le voyage des pensionnés peut donc se poursuivre... avec les fêtards.

Année

1991

Genre

Comédie satirique

Durée

82 min.

Origine

France