image promotion

35 Up

G
1991 ·
100% est d'accord avec la cote
Depuis 1964, une équipe de télévision revoit tous les sept ans un groupe de personnes afin de suivre leur évolution physique, sociale et intellectuelle.
Structure rigide et méthodique. Notations fascinantes sur les changements vécus par chaque participant. Style souvent ardu.

L'avis de Mediafilm

Même sans avoir vu les épisodes précédents, il est aisé de suivre l'étonnant projet de Michael Apted. D'une structure narrative plutôt rigide, 35 UP montre méthodiquement l'évolution de chacun des intervenants à travers les différentes réponses qu'ils firent au cours des âges à une série de questions précises. Pour routinier que soit ce procédé de flash-back, il révèle de façon fascinante tous les changements physiques et moraux laissés par l'usure du temps. Dans une certaine mesure, ces portraits peuvent être interprétés comme une parabole de la société britannique, tant les divisions de classe ont invariablement modelé l'avenir de chacun. La durée excessivement longue de ce reportage risque pourtant d'affaiblir l'attention du spectateur, d'autant plus que le style s'avère souvent ardu.

Christian Depoorter

Synopsis

En 1964, la télévision britannique réalisa "Seven-Up", un documentaire dans lequel quatorze enfants, âgés de 7 ans et provenant de milieux sociaux fort différents, donnaient leurs opinions sur la vie, sur leur future famille et sur le métier de leurs rêves. Ayant contribué à cette émission, Michael Apted réussit à convaincre la télévision de continuer l'expérience. Depuis, il a réalisé tous les sept ans un autre film de cette série, interviewant ces mêmes personnes à 14, 21 et 28 ans. Agés maintenant de 35 ans, douze des quatorze participants ont accepté de se livrer à la caméra pour une cinquième fois, faisant le bilan de leur existence.

Année

1991

Genre

Documentaire

Durée

128 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1991

Durée

128 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm