image promotion

Toto le héros

G
1990 ·
100% est d'accord avec la cote
Un vieil homme qui a mené une existence morose veut tuer un ancien voisin d'enfance qu'il considère responsable de ses malheurs.
Scénario complexe mais limpide. Climat de nostalgie quasi onirique. Ensemble tantôt drôle tantôt poignant. Grande maîtrise technique. Interprétation superbe de vérité.

L'avis de Mediafilm

Primé à Cannes, ce premier long métrage d'un jeune réalisateur belge témoigne d'une grande maîtrise de la technique cinématographique et d'une originalité de ton et de construction évidente. Grâce à un montage syncopé mais limpide qui mélange avec virtuosité les époques, les lieux et les personnages au fil de la pensée du héros, le récit déroule de singulières volutes de souvenirs amers, drôles et poignants qui contribuent à créer un climat de nostalgie quasi onirique. Le puzzle que constitue la complexité des rapports évoqués ne porte aucunement ombrage à la lisibilité de l'action. Les acteurs développent des rôles superbes de vérité.

Christian Depoorter

Synopsis

Le vieux Thomas quitte sa maison de retraite pour aller tuer son voisin d'enfance Alfred Kant. C'est qu'il est persuadé d'avoir été échangé avec lui à la naissance, lors de l'incendie de la maternité. De plus, Thomas tient le paternel d'Alfred responsable de l'accident d'avion qui a causé la mort de son père. Plongé dans ses souvenirs, le vieil homme se remémore sa passion pour sa soeur Alice avant que celle-ci ne meure dans l'incendie du garage des Kant. Devenu géomètre, Thomas mène une existence morose qui est un temps éclaircie par la rencontre d'Evelyne, la belle épouse d'Alfred qui ressemble étonnamment à Alice. Maintenant à la fin de sa vie, Thomas compte reprendre à son ancien voisin ce qu'il estime lui être dû.

Année

1990

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1990

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Belgique

Récompenses

César, Meilleur film étranger, 1992