image promotion

Tilaï

G
1990
100% est d'accord avec la cote
Un jeune Africain a une liaison amoureuse avec la deuxième épouse de son père.
Traditions et coutumes ancestrales abordées sous un angle critique. Tragédie exposée dans un style dépouillé. Oeuvre à la fois simple et forte. Interprétation sans artifices.

L'avis de Mediafilm

Avec TILAÏ, Ouedraogo, cinéaste du Burkina-Faso, confirme les dons particuliers qu'il avait déjà manifestés dans YAABA. Encore une fois, il examine avec un oeil critique les traditions et coutumes ancestrales des paysans de son pays. Ici, les droits du père et la conception de l'honneur entraînent une tragédie exposée dans un style dépouillé tenant compte du contexte naturel. Il en résulte une oeuvre à la fois simple et forte interprétée avec un brin de solennité par des comédiens sans artifices.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Quand il revient dans son village après deux ans d'exil, Saga apprend que son père a pris pour deuxième épouse Ngoma, la jeune fille qui lui était promise. Saga refuse de rentrer chez lui et se construit en dehors du patelin une hutte où Ngoma vient le rejoindre quand les circonstances sont favorables. Mais on découvre la liaison qui est considérée comme incestueuse. Condamné à mort, Saga doit être exécuté par son frère Kougri qui le laisse s'enfuir secrètement. Saga se réfugie chez une tante dans un bourg lointain où Ngoma vient le rejoindre. Mais la mort imprévue de la mère de Saga remet le feu aux poudres.

Année

1990

Genre

Drame de moeurs

Durée

81 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1990

Durée

81 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm