image promotion

Mister Johnson

G
1990
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'un jeune comptable nigérien travaillant pour le compte d'un juge anglais chargé de construire une route dans la brousse.
Adaptation inégale d'un livre de Joyce Carey. Réalisation fort soignée. Interprétation naturelle de M. Eziashi.

L'avis de Mediafilm

Bruce Beresford a tourné ce film après DRIVING MISS DAISY et avant BLACK ROBE. C'est un projet qui manifeste une fois de plus l'intérêt que porte le réalisateur aux thèmes du racisme et du colonialisme qu'il avait déjà abordés dans FRINGE DWELLERS. L'auteur puise de nouveau son inspiration dans un livre, mais avec un succès inégal, cette fois-ci. L'adaptation apparaît schématique et l'ensemble éprouve quelques problèmes de rythme. Pourtant, il y a là plusieurs aspects significatifs et la réalisation est fort soignée. Maynard Eziashi campe avec beaucoup de naturel le personnage principal.

Martin Girard

Synopsis

En 1923, au Nigeria, un jeune Noir, qui se fait appeler Mister Johnson, travaille comme comptable auprès de Harry Rudbeck, un Anglais qui supervise la construction d'une route dans la brousse. Son dévouement à l'égard de son employeur l'incite à détourner des fonds en sa faveur, ce qui entraîne son congédiement. Embauché ensuite par un marchand anglais, il s'attire de nouveaux ennuis et se retrouve sans emploi. Il persiste malgré tout à vouloir aider Rudbeck à terminer la route, même si cela implique quelques magouilles ici et là. Accusé d'un délit plus grave, Johnson est finalement traduit en justice.

Année

1990

Genre

Drame social

Durée

103 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1990

Durée

103 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Astral

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent du meilleur acteur, 1991