image promotion

Mémoires de femmes (A Woman's Tale)

G
1990 · A Woman's Tale (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une vieille dame atteinte d'un cancer tient mordicus à finir ses jours dans sa demeure.
Sujet empreint de gravité et de mélancolie. Traitement chaleureux et positif. Réalisation sobre. Composition magnifique de S. Florance.

L'avis de Mediafilm

A partir d'un sujet empreint de gravité et de mélancolie, Paul Cox rend hommage à la vie et à la dignité humaine. Il y parvient en abordant son récit sur un mode à la fois chaleureux et positif, sans jamais céder au mélodrame.ou au misérabilisme. Il faut dire qu'il a trouvé une magnifique complice en la personne de Sheila Florance qui injecte dans son personnage un amour de la vie extraordinairement communicateur. Le film en profite pour dénoncer avec conviction les injustices et l'indifférence que subissent les gens âgés de notre société. La réalisation est sobre, avec ici et là quelques effets de style bien amenés.

Martin Girard

Synopsis

Agée de 78 ans, Martha est une femme qui mord dans la vie avec un plaisir d'autant plus vif qu'elle se sait atteinte d'un cancer. Elle vit dans un petit logement avec son canari et son chat, fière d'être autonome et refuse d'aller s'installer dans un foyer d'accueil comme le voudrait son fils. La vieille dame reçoit régulièrement la visite d'Anna, une jeune infirmière qui lui prodigue des soins à domicile et qui est devenue sa grande amie. Un jour, à la suite d'un petit accident, le propriétaire de Martha décide de l'expulser. Mais celle-ci tient mordicus à finir ses jours dans sa demeure. Grâce à l'assistance d'Anna, son souhait sera réalisé.

Année

1990

Genre

Drame psychologique

Durée

93 min.

Origine

Australie

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1990

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

Australie

Distribution

Alliance Vivafilm