image promotion

Manuel, le fils emprunté

G
1990 · Manuel, A Son by Choice (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le fils d'un immigrant portugais se dirige vers la délinquance jusqu'au jour où un vieil anarchiste espagnol l'initie à la lecture.
Téléfilm aux aspects sociaux et psychologiques intéressants. Développements bien nuancés. Mise en scène souple. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Tourné pour la télévision, ce film aux aspects sociaux et psychologiques intéressants est sûrement ce que Labonté a fait de mieux jusqu'à présent. Sa mise en scène semble avoir gagné en sûreté et en souplesse et le sujet se développe avec un sens des nuances bien dosé. La présence du solide acteur espagnol Francisco Rabal contribue pour beaucoup à la saveur du traitement et le jeu du jeune Nuno da Costa et des autres interprètes ne manque pas de justesse non plus.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un garçon de douze ans, Manuel, fils d'un immigrant portugais, a des difficultés à l'école et ne peut guère compter sur son père entièrement occupé à la gérance de sa boulangerie. Il se fait des amis douteux parmi des adolescents chapardeurs et risque de se diriger vers la délinquance jusqu'au jour où le cordonnier Alvarez s'intéresse à lui. Alvarez est un vieil anarchiste espagnol qui a fui son pays après la guerre civile. Avec sa femme Rosa, il s'occupe de Manuel et l'initie à la lecture dans des livres doctrinaires, ce qui entraîne le garçon dans des exercices contestataires à l'école.

Année

1990

Genre

Drame psychologique

Durée

80 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1990

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Astral