image promotion

Le Jour des rois

G
1990 ·
100% est d'accord avec la cote
Trois soeurs âgées se réunissent comme tous les ans pour passer ensemble le dimanche de l'Epiphanie.
Délicieux mélange de mélancolie, de tendresse et d'humour. Mentalité de certaines personnes âgées reflété avec justesse. Réalisation pleine de tact. Bons comédiens.

L'avis de Mediafilm

A travers l'ordinaire du quotidien, voire la banalité, Marie-Claude Treilhou est allée chercher un tas de détails significatifs qui font de cette étude de moeurs un petit modèle de retenue et de sensibilité. Même si l'action est très limitée, la justesse de ton adopté, faite d'un délicieux mélange d'humour, de mélancolie et de tendresse, reflète parfaitement l'esprit de certaines personnes âgées. Avec beaucoup de tact et une grande efficacité, la mise en scène recrée l'atmosphère particulière de cet univers social. De bons comédiens rendent bien le pittoresque de leur personnage, tout en faisant ressortir avec bonheur leurs aspects les plus familiers.

Christian Depoorter

Synopsis

Son mari ayant refusé de la suivre, Suzanne est allée chercher seule sa soeur Germaine à sa maison de retraite, pour l'habituel rendez-vous du dimanche de l'Epiphanie chez leur frangine Armande, Les trois vieilles dames accompagnées d'Albert, l'époux d'Armande,décident d'innover en allant manger au restaurant chinois. De retour à la maison pour le partage de la galette des rois, Germaine et Armande se disputent alors qu'une voisine envahissante ne fait rien pour améliorer les choses. Tous se retrouvent peu après au spectacle que donne, dans un club du troisième âge la quatrième soeur, la fantaisiste Marie-Louise.

Année

1990

Genre

Comédie de moeurs

Durée

92 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1990

Durée

92 min.

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm