image promotion

La Querelle (The Quarrel)

G
1990 · The Quarrel (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1948, les retrouvailles dans un parc de Montréal de deux Juifs qui ont survécu à l'Holocauste réaniment une vieille querelle.
Variations sur les thèmes de l'amitié et de la tolérance. Origines théâtrales évidentes. Échange verbal intense. Réalisation simple. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Ce huis clos au contenu fort intéressant possède une grande densité émotionnelle. En portant toute son attention sur le texte, le réalisateur a cependant quelque peu délaissé l'aspect purement cinématographique de l'oeuvre, mettant ainsi en évidence ses origines théâtrales. Cela se ressent dans la mise en scène qui se trouve souvent limitée au jeu du champ / contre-champ. Malgré une certaine souplesse de montage, ce procédé se révèle vite lassant. Il est heureusement contrebalancé par l'intensité de l'échange verbal auquel se livrent deux excellents acteurs qui apportent toutes les nuances voulues à des personnages diamétralement opposés.

Christian Depoorter

Synopsis

Ayant perdu les siens durant l'Holocauste, le poète Chaim Kovler vit depuis en Amérique. Or, voici qu'en ce jour de 1948, il rencontre dans un parc de Montréal son vieil ami Hersh Rasseyner, lui aussi survivant des camps de la mort. Bien que tout à leur joie des retrouvailles, les deux hommes ne peuvent s'empêcher de réanimer une ancienne querelle. Quinze ans auparavant, le rabbin Hersh n'avait pas accepté que son ami abandonne la pratique religieuse. De son côté, Chaim reproche à son compagnon sa fermeture sur le monde. Durant toute la journée, ils vont se confronter pour accepter finalement leurs différences.

Année

1990

Genre

Drame psychologique

Durée

87 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1990

Durée

87 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Malofilm