image promotion

Impromptu

G
1990
100% est d'accord avec la cote
Amoureuse du compositeur Frédéric Chopin, la romancière George Sand se rend au château où il séjourne pour lui déclarer son amour.
Intrigues sentimentales se mêlant adroitement à une satire de moeurs discrète mais savoureuse. Belle reconstitution d'époque. Mise en scène souple. Distribution judicieusement choisie.

L'avis de Mediafilm

Suivant le même courant romantique que A Room With a View ou autre Dangerous Liaisons, James Lapine a réussi une belle reconstitution d'époque où les intrigues sentimentales se mêlent adroitement à une satire de moeurs discrète mais savoureuse. Malgré quelques touches de préciosité, la mise en scène s'efforce avec succès d'alléger des péripéties somme toute assez convenues, inspirées de la vie de personnages célèbres. Le charme de l'ensemble réside surtout dans la caractérisation de ces dits personnages et dans la description amusée des liens qui les unissent. Une mise en images souple met en valeur une distribution judicieusement choisie.

Christian Depoorter

Synopsis

Romancière renommée, George Sand aime provoquer en s'habillant en homme. Durant l'été 1835, elle se rend chez Franz Liszt et sa maîtresse Marie d'Agoult où elle entend Frédéric Chopin jouer dans une pièce voisine. Charmée par sa musique et apprenant que celui-ci va séjourner chez la duchesse d'Antan en compagnie du peintre Delacroix, de Liszt et de Marie, George s'invite au château où elle est suivie par Malefille, son amant jaloux. Bien que lui ayant confié son amour pour Chopin, George est trahie par Marie qui lui envie de tels sentiments. Une pluie incessante finit par saper le moral du groupe qui se sépare.

Année

1990

Genre

Comédie de moeurs

Durée

107 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1990

Durée

107 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Malofilm