image promotion

Il y a des jours... et des lunes

G
1990 ·
100% est d'accord avec la cote
Par une journée de pleine lune et de passage à l'heure d'été, des couples ayant filé le parfait amour finissent par se déchirer.
Récit anecdotique habilement construit. Technique maîtrisée. Rythme rapide. Bon jeu des protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Avec cette fresque déliée, où s'entrecroisent de nombreux destins le plus souvent dramatiques, Lelouch revient encore avec ses ingrédients habituels. Le ton plus pessimiste qu'à l'accoutumée se révèle le seul changement visible. Jouant d'une manière mielleuse sur la corde sensible des spectateurs, il a construit ce récit anecdotique avec, malgré tout, une bonne dose d'émotion entremêlée d'humour, de gravité, de lyrisme et de poésie. Si tout cela n'apparaît pas bien neuf, il faut cependant y reconnaître une certaine dextérité technique. Malgré quelques longueurs, le rythme s'avère assez rapide, bien soutenu en cela par une pléiade d'acteurs savoureux.

Christian Depoorter

Synopsis

Aujourd'hui, la lune est pleine et, de plus, on passe à l'heure d'été. Tout cela semble avoir une influence néfaste sur de nombreux couples qui, après avoir filé le parfait amour, finissent par se déchirer. Alors qu'il est obligé de rattraper son horaire, Gérard, le camionneur, se rend compte de l'infidélité de sa femme. Patrick, le médecin, s'engueule avec sa compagne et sent décliner l'amour qu'il porte à sa maîtresse. Un restaurateur aimant le jeu est abandonné par son épouse mais réussit, grâce au sort, à conserver la garde de sa fille... Les hasards de cette journée font que tous ces gens se retrouvent réunis dans une circonstance dramatique.

Année

1990

Genre

Comédie dramatique

Durée

117 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1990

Durée

117 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

C/FP