Faux et usage de faux
Faux et usage de faux
L'avis de Mediafilm
En s'inspirant ouvertement de l'affaire Romain Gary, l'écrivain qui gagna une seconde fois le prix Goncourt sous le pseudonyme d'Émile Ajar, le réalisateur disposait d'un scénario qui aurait pu dépasser la simple anecdote. En effet, au-delà de cette supercherie, c'est toute la condition de l'auteur et ses relations avec son environnement qui sont à explorer. Malheureusement, le film reste très superficiel à ce sujet, se contentant d'illustrer une histoire sans beaucoup d'âme, qui laisse peu de place à une approche psychologique en profondeur. La mise en scène s'avère aussi soignée et feutrée qu'un salon littéraire. Pour leur part, les interprètes s'acquittent honorablement de leur tâche.
Synopsis
Finissant par se sentir à l'étroit dans le carcan littéraire auquel il est confiné, l'écrivain à succès Anatole Hirsh décide un jour de publier un livre différent sous le pseudonyme d'Émile Arthus. Il demande alors à son neveu Martin d'incarner ce personnage factice. Cela marche et le second roman du fameux Arthus obtient le prix Goncourt. Pourtant, la tendance de Martin à se complaire un peu trop dans ce rôle occasionne des tensions avec son oncle. Intriguée par certains détails, une journaliste finit par avoir la puce à l'oreille.
Année
1990Genre
DrameDurée
97 min.Origine
FranceInformation
Classification
Genre
Drame
Année
1990
Durée
97 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
France
Distribution
C/FP
Interprètes
Production