image promotion

Docteur Petiot

13
1990
100% est d'accord avec la cote
Durant l'Occupation, un médecin parisien attire des Juifs en leur promettant de les sauver et les tue pour s'emparer de leurs biens.
Scénario inspiré d'une affaire célèbre. Impression d'authenticité. Climat insolite à souhait. Rythme un peu lourd. Interprétation surprenante de M. Serrault.

L'avis de Mediafilm

Construit de façon épisodique, le récit couvre une période de quatre ans et s'attache surtout à dépeindre les contradictions psychologiques du héros, bon père de famille et médecin dévoué le jour; horrible criminel au sang-froid la nuit. La mise en scène contient de nombreuses touches très stylisées, mais cela ne diminue en rien l'impression de réalisme et d'authenticité du traitement. L'auteur utilise ingénieusement les décors, la lumière et les effets sonores pour créer un climat insolite à souhait. L'ensemble évolue cependant à un rythme plutôt lourd. Michel Serrault (MORTELLE RANDONNÉE) campe son personnage avec une surprenante imagination.

Martin Girard

Synopsis

À Paris, durant l'occupation allemande, le docteur Marcel Petiot mène selon toute apparence une existence tranquille, partagée entre sa pratique médicale et sa famille. Sa vie recèle pourtant un terrible secret: il attire des Juifs dans son hôtel particulier, en leur promettant un passage clandestin en zone libre, et les tue pour s'emparer de leurs biens. Mais un jour, alertés par l'épaisse fumée noire qui s'échappe de la chaudière où Petiot brûle ses victimes, les policiers découvrent le carnage. L'assassin parvient cependant à s'enfuir. Sous un faux nom, il occupe pendant des mois un poste dans la Résistance avant d'être finalement démasqué.

Année

1990

Genre

Drame

Durée

102 min.

Origine

France