image promotion

Aujourd'hui peut-être...

1990
100% est d'accord avec la cote
Une vieille dame organise une grande réunion familiale en espérant qu'un de ses fils, dont elle est sans nouvelles depuis 15 ans, y assistera.
Intrigue anecdotique illustrée dans un style vivant et pittoresque. Mélange de douceur et d'ironie. Interprétation sensible de G. Masina.

L'avis de Mediafilm

Cette histoire s'appuie sur une multiplicité de personnages et d'anecdotes pour évoquer, dans un style vivant et pittoresque, les relations, tantôt heureuses, tantôt tendues, entre les membres d'une même famille. Tout n'y est pas d'une égale finesse, mais l'ensemble possède un charme indéniable. Il y a des moments doux et d'autres où l'ironie se fait plus incisive. La mise en scène, souple et variée, profite avec bonheur d'un cadre champêtre. Giulietta Masina (GINGER ET FRED) incarne avec beaucoup de sensibilité un personnage attachant et émouvant.

Martin Girard

Synopsis

Craignant que ses enfants ne se disputent autour de l'héritage advenant qu'elle quitte ce monde subitement, Bertille a vendu sa maison de campagne et organisé un repas familial pour que les siens se partagent la succession en sa présence. Il y a là ses enfants, ses petits-enfants, des cousins et cousines, des amis, etc. Bertille demeure plus ou moins indifférente à toutes les intrigues qui se tissent entre ses invités, même si elle est témoin de quelques petits drames passagers. Elle ne pense qu'à son fils Raphaël qui est recherché par la police et dont elle est sans nouvelles depuis quinze ans. Bertille espère qu'en ce jour un peu spécial, il se manifestera enfin.

Année

1990

Genre

Comédie dramatique

Durée

88 min.

Origine

France