Go to main content
4

Roselyne et les lions

Fr. 1989. Comédie dramatique de Jean-Jacques Beineix avec Isabelle Pasco, Gérard Sandoz, Philippe Clévenot. Chassés du zoo où ils ont appris le dressage de fauves, deux jeunes partent sur les routes à la recherche d'un cirque où ils pourront déployer leurs talents. Intrigue simple. Mise en scène novatrice. Photographie soignée. Interprétation convaincante.

Général
4

Roselyne et les lions (Roselyne et les lions)

Général Général

Fr. 1989. Comédie dramatique de Jean-Jacques Beineix avec Isabelle Pasco, Gérard Sandoz, Philippe Clévenot.

Chassés du zoo où ils ont appris le dressage de fauves, deux jeunes partent sur les routes à la recherche d'un cirque où ils pourront déployer leurs talents. Intrigue simple. Mise en scène novatrice. Photographie soignée. Interprétation convaincante.

Au lycée où il termine sa dernière année d'études, Thierry s'ennuie. Il préfère prendre des leçons de dressage de fauves au zoo de Marseille, aux côtés de Roselyne, une jeune fille de son âge. Bien qu'ils parviennent à vaincre leurs peurs et à se faire respecter des lions, ils sont chassés du zoo par les dresseurs plus expérimentés qui se sentent insécures devant autant d'aisance et de courage. Les deux jeunes partent alors sur les routes à la recherche d'un cirque où ils pourront déployer tous leurs talents. Lorsque leur rêve devient réalité, ils doivent affronter les aléas d'un métier très difficile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La simplicité de l'intrigue met en relief le parcours initiatique de deux jeunes qui perdent leur innocence et acquièrent une expérience d'où ils tirent leur force. Si les dialogues et le jeu des comédiens apparaissent convaincants, c'est que les textes se sont élaborés dans la cage, au milieu des fauves. Les décors, pourtant conçus en fonction de critères de sécurité, rendent possible une photo soignée grâce à une vive luminosité et à des contrastes marqués. L'interprétation est juste et d'autant plus impressionnante que chacun devait tenir son rôle à quelques mètres de fauves tenus affamés afin qu'ils ne s'endorment pas.

Texte : Sylvie Beaupré

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3