image promotion

le sang de l'archevêque romero (Romero)

13
1989 · Romero (ang)
100% est d'accord avec la cote
Nommé archevêque du Salvador pour ses positions modérées, le père Romero ne peut rester indifférent face aux atrocités commises par les militaires.
Récit construit à partir de faits authentiques. Traitement plus humaniste que politique. Réalisation habile. Forte présence de R. Julia.

L'avis de Mediafilm

Ce film américain, réalisé au Mexique par un cinéaste australien, nous fait découvrir les horreurs de la guerre civile du San Salvador à travers le point de vue d'un homme que rien ne destinait à devenir un héros, sinon ses convictions religieuses. Le scénario adopte donc une approche moins politique que strictement humaniste. Il en résulte une oeuvre moins agressive qu'on aurait pu s'y attendre et qui s'intéresse plus aux conséquences de la guerre qu'à ses causes. Mais le film demeure à la fois pertinent et efficace, avec de nombreux moments forts. La réalisation est habile et l'acteur portoricain Raul Julia fait montre d'une grande présence à l'écran.

Martin Girard

Synopsis

À la fin des années soixante-dix, alors que le gouvernement du San Salvador multiplie les actes de répression politique, le père Oscar Romero est nommé archevêque. Ce choix semble faire l'affaire des autorités religieuses et politiques, qui voient en lui un homme peu enclin à faire des vagues ou à s'impliquer dans les affaires politiques. Pourtant Romero ne peut rester indifférent très longtemps face aux atrocités commises par les militaires et dont le peuple est la première victime. Son action et ses discours entraînent son assassinat.

Année

1989

Genre

Drame social

Durée

105 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

1989

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Malofilm