It. 1989. Comédie de moeurs de Louis Malle avec Michel Piccoli, Miou-Miou, Michel Duchaussoy. À la suite du décès de leur aïeul au mois de mai 68, les membres d'une famille se réunissent dans le domaine familial et organisent tant bien que mal la succession. Évocation légère et ironique d'événements historiques. Rythme soutenu. Illustration plaisante. Jeu candide et nuancé de M. Piccoli. (sortie en salle: 21 novembre 2007)
À la suite du décès de leur aïeul au mois de mai 68, les membres d'une famille se réunissent dans le domaine familial et organisent tant bien que mal la succession. Évocation légère et ironique d'événements historiques. Rythme soutenu. Illustration plaisante. Jeu candide et nuancé de M. Piccoli. (sortie en salle: 21 novembre 2007)
Les événements de mai 1968 sont évoqués ici de façon légère et ironique alors que la célèbre contestation sert de toile de fond sonore, par le moyen de la radio, à une classique intrigue de disputes familiales. L'esprit mordant des auteurs n'épargne aucun des personnages, si ce ne sont les enfants, dans un tableau de moeurs piquant baigné par la musique allègre de Stéphane Grappelli. Le rythme est soutenu, l'illustration plaisante et l'interprétation pittoresque. Dans le rôle de Milou, Michel Piccoli mène le jeu avec un heureux mélange de candeur et de rouerie.
Texte : Robert-Claude Bérubé