Goto main content
3

Milou en mai

Fr. 1989. Comédie de moeurs de Louis Malle avec Michel Piccoli, Miou-Miou, Michel Duchaussoy. À la suite du décès de leur aïeul au mois de mai 68, les membres d'une famille se réunissent dans le domaine familial et organisent tant bien que mal la succession. Évocation légère et ironique d'événements historiques. Rythme soutenu. Illustration plaisante. Jeu candide et nuancé de M. Piccoli. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

13 ans +
3

Milou en mai (Milou en mai)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1989. Comédie de moeurs de Louis Malle avec Michel Piccoli, Miou-Miou, Michel Duchaussoy.

À la suite du décès de leur aïeul au mois de mai 68, les membres d'une famille se réunissent dans le domaine familial et organisent tant bien que mal la succession. Évocation légère et ironique d'événements historiques. Rythme soutenu. Illustration plaisante. Jeu candide et nuancé de M. Piccoli. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Madame Vieuzac a mal choisi son moment pour mourir. On est en mai 1968, et son fils aîné Émile dit Milou a du mal à réunir sa parenté autour de la dépouille de l'aïeule dans le domaine familial du Sud-Ouest. Il y arrive pourtant et les discussions s'engagent sur la succession. Le frère et la nièce d'Émile voudraient vendre la propriété, ce qui le tourmente fort. Par ailleurs de curieux chassés-croisés amoureux s'engagent et l'enterrement est retardé à cause des événements qui bouleversent la France. Les occupants fuient même le manoir en croyant la révolution imminente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les événements de mai 1968 sont évoqués ici de façon légère et ironique alors que la célèbre contestation sert de toile de fond sonore, par le moyen de la radio, à une classique intrigue de disputes familiales. L'esprit mordant des auteurs n'épargne aucun des personnages, si ce ne sont les enfants, dans un tableau de moeurs piquant baigné par la musique allègre de Stéphane Grappelli. Le rythme est soutenu, l'illustration plaisante et l'interprétation pittoresque. Dans le rôle de Milou, Michel Piccoli mène le jeu avec un heureux mélange de candeur et de rouerie.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3