image promotion

Les Deux Fragonard

13
1989
100% est d'accord avec la cote
Au XVIIIe siècle, une belle lavandière, employée comme modèle par un peintre connu, devient du jour au lendemain une vedette du beau monde.
Reconstitution d'époque d'une grande beauté plastique. Récit inégal. Réalisation privilégiant la création d'ambiance. Interprétation théâtrale.

L'avis de Mediafilm

Première oeuvre d'un réalisateur au talent indéniable, cette production fait preuve d'une beauté plastique remarquable. Cependant, cette reconstitution d'époque joue avec un bonheur inégal sur le contraste existant entre deux êtres à la philosophie de vie opposée. Le sujet est certes intéressant, même si l'approche psychologique reste trop évasive pour convaincre de la profondeur du propos. Préoccupé par la création d'ambiance, le metteur en scène ne conduit pas toujours avec rigueur son récit qui souffre de ce fait de quelques longueurs inutiles. Les interprètes gardent une certaine distanciation vis-à-vis de leur rôle, ce qui rend leur jeu parfois théâtral.

Christian Depoorter

Synopsis

Au XVIIIe siècle, ayant remarqué une belle lavandière nommée Marianne, le peintre Honoré Fragonard décide de l'employer en lieu et place du modèle qui lui a été imposé pour une commande. Vu le succès du tableau, Marianne devient du jour au lendemain une vedette du beau monde. Épris d'elle, Honoré voit pourtant sa protégée recueillie par Salmon d'Anglas. Cet aristocrate à l'âme noire mûrit un projet morbide: commander des portraits de la belle à Honoré, pour ensuite assassiner celle-ci et livrer son corps au cousin de l'artiste, Cyprien, anatomiste réputé pour ses étonnants travaux de dissection.

Année

1989

Genre

Drame de moeurs

Durée

112 min.

Origine

France