Go to main content
3

Le Peuple singe

Indo. 1989. Documentaire de Gérard Vienne . Un cinéaste documente, via certains thèmes précis, les manifestations des moeurs des singes. Production riche et intelligente. Commentaire bien écrit et finement dit. Images souvent magnifiques. Montage inventif. Bande sonore savamment composée.

Général
3

Le Peuple singe (Le Peuple singe)

Général Général

Indo. 1989. Documentaire de Gérard Vienne .

Un cinéaste documente, via certains thèmes précis, les manifestations des moeurs des singes. Production riche et intelligente. Commentaire bien écrit et finement dit. Images souvent magnifiques. Montage inventif. Bande sonore savamment composée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Qu'on les appelle gorilles, chimpanzés, orangs-outans, macaques, ouistitis, sapajous, babouins, nasiques ou plus rarement ouskaris, ils font partie de la même famille animale, celle des singes. Ils vivent dans diverses parties du monde et partagent des traits communs tout en manifestant certaines particularités selon les circonstances. C'est ce qui permet à un documentariste de réunir sous certains thèmes précis (approches amoureuses, dévotion maternelle, habitudes nutritives) les manifestations de leurs moeurs. Mais le territoire sauvage dévolu aux singes diminue devant l'avancée de l'homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur déjà de deux documentaires sur les animaux, LE TERRITOIRE DES AUTRES (1972) et LA GRIFFE ET LA DENT (1976), Gérard Vienne a consacré cinq ans à réunir des images de la vie des singes dans des conditions souvent difficiles. Ses efforts n'auront cependant pas été inutiles car voilà bien l'un des films les plus réussis dans le domaine zoologique. Un commentaire intelligemment écrit et finement dit vient éclairer une étonnante moisson de belles images présentées dans un montage inventif. La bande sonore savamment composée de bruits naturels et de sons musicaux ajoute à la richesse de l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3