Goto main content
3

La Société des poètes disparus (Dead Poets Society)

É.-U. 1989. Comédie dramatique de Peter Weir avec Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke. En 1959, dans un collège aux principes ultra-conservateurs, sept adolescents voient leur vie transformée par les enseignements de leur professeur de littérature. Hymne à la poésie et à la créativité. Illustration soignée. Réalisation solide. Bonne prestation de R. Williams.

Général
3

La Société des poètes disparus (Dead Poets Society)

Général Général

É.-U. 1989. Comédie dramatique de Peter Weir avec Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke.

En 1959, dans un collège aux principes ultra-conservateurs, sept adolescents voient leur vie transformée par les enseignements de leur professeur de littérature. Hymne à la poésie et à la créativité. Illustration soignée. Réalisation solide. Bonne prestation de R. Williams.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
À la rentrée des classes, à l'automne 1959, sept adolescents voient leur vie transformée par les enseignements de leur professeur de littérature, John Keating. Loin d'endosser les principes ultra-conservateurs de l'Académie Welton, Keating incite ses étudiants à découvrir ce qui fait d'eux des individus uniques et passionnés. Les jeunes hommes sont si impressionnés qu'ils décident bientôt de tenir de nouvelles séances secrètes de la Société des poètes disparus qu'avait jadis fondée Keating alors qu'il était étudiant. Mais les choses tournent au drame lorsque la vocation d'acteur d'un des jeunes est réprimée par son père.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Certes, Peter Weir ne nous avait guère habitués à des oeuvres de style académique. C'est pourtant la facture que possède DEAD POETS SOCIETY; une ironie en soi si on considère le message du film. Par contre le scénario sait mettre à bon escient la poésie et la philosophie de Walt Whitman et des transcendantalistes américains, surtout dans la construction du personnage de Keating. Le film connaît des moments d'une émotion palpable, grâce au jeu des comédiens. Parmi ceux-ci, soulignons la performance retenue de Robin Williams et celle, toute en nuances, de Ethan Hawke en étudiant timide.

Texte : Johanne Larue

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 14:58:17

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un film très divertissant et sympathique avec une fin vraiment triste. Un des meilleurs films de Ethan Hawke

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3