image promotion

Deux

13
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
Un organisateur de concerts et la directrice d'une agence immobilière vivent une idylle qui les force à remettre leur indépendance en question.
Chassé-croisé sentimental stylisé. Traitement lucide et humoristique. Interprétation fort valable.

L'avis de Mediafilm

Évoluant vers d'autres cieux que ses traditionnelles comédies légères, Claude Zidi (LES RIPOUX) fait preuve dans ce chassé-croisé sentimental d'une étonnante recherche de style, tant sur le plan de la mise en scène que sur celui du contenu. Des dialogues abondants décortiquent avec beaucoup de lucidité et d'humour les contradictions de nos codes amoureux. Malheureusement, le scénario, qui semble dans un premier temps prometteur d'une belle caricature des moeurs contemporaines face à l'institution du mariage, se perd dans la dernière partie du film dans des situations quelque peu forcées ou grotesques. Gérard Depardieu s'impose dans un personnage haut en couleur, bien soutenu par une partenaire convaincante autant que charmante.

Christian Depoorter

Synopsis

Marc Lambert, organisateur de concerts de musique contemporaine, cherche à acquérir une maison à Montmartre où il a vécu. À l'agence immobilière, il fait la rencontre de la jeune et belle directrice Hélène Muller qui, charmée, lui fait visiter plusieurs logements avant de tomber dans ses bras. La liaison, d'abord sensuelle, se transforme en un véritable coup de foudre. Cependant, quand l'idée du mariage voit le jour, ces deux êtres, longtemps jaloux de leur indépendance, ont du mal à renoncer à leurs exigences et finissent par se remettre en question.

Année

1989

Genre

Comédie de moeurs

Durée

114 min.

Origine

France