image promotion

De Hollywood à Tamanrasset

G
1989
100% est d'accord avec la cote
Depuis qu'ils captent les feuilletons américains, de nombreux habitants d'une petite ville algérienne s'identifient à leurs héros favoris.
Dénonciation pittoresque d'un appauvrissement culturel. Ensemble souvent laborieux. Gags parfois amusants mais souvent répétitifs. Interprétation colorée.

L'avis de Mediafilm

Au vu de cette farce dont l'humour bon enfant et quelque peu poussif n'est pas sans rappeler certaines comédies populaires françaises, le spectateur occidental a bien du mal à comprendre la levée de boucliers qu'elle a suscitée de la part des intégristes islamistes. Un tournage des plus pénibles n'a sans doute pas offert les conditions nécessaires à l'élaboration d'une structure dramatique bien maîtrisée. Il en résulte un ensemble laborieux qui s'étire au fil de gags parfois amusants, mais souvent répétitifs et forcés. Il reste que, du point de vue sociologique, le réalisateur dénonce avec beaucoup de pittoresque l'appauvrissement culturel dont souffre son pays. L'interprétation fort colorée s'avère caricaturale à souhait.

Christian Depoorter

Synopsis

Depuis qu'ils captent les feuilletons américains, de nombreux habitants d'une petite ville algérienne semblent pris d'une douce folie, chacun s'identifiant à son héros favori au point d'en imiter l'habillement et les tics. Ainsi, Rabah, le marchand de légumes, se prend pour J.R. de la série "Dallas", tandis que son opulente épouse est obnubilée par Sue Ellen. Amoureux de Kheira, "J.R." s'acoquine avec des voyous pour que ceux-ci lui fournissent des mèches de cheveux de la jeune femme qui serviront à concocter un philtre d'amour. Cette agression émeut la population. La police enquête, de même que les Colombo, Kojak et Baretta locaux.

Année

1989

Genre

Comédie de moeurs

Durée

87 min.

Origine

Algérie

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1989

Durée

87 min.

Réalisation

Pays

Algérie

Distribution

Crépuscule