image promotion

Conte de printemps

G
1989 · A Tale of Springtime (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une étudiante en musique cherche à provoquer une rupture entre son père divorcé et la jeune maîtresse de ce dernier.
Variations subtiles et fines sur les thèmes de l'amitié et du flirt. Mise en scène précise. Interprétation charmante des protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Avec ce film, Éric Rohmer commence un nouveau cycle intitulé "Contes des quatre saisons". Il n'y est pas question à proprement parler d'une histoire sentimentale mais de variations sur les thèmes de l'amitié et du flirt. Le sujet est mince, fragile même, mais la subtilité de l'approche et la finesse des développements accrochent et retiennent l'attention. La mise en scène est toujours aussi précise et rigoureuse sans manquer pourtant de souplesse à l'occasion. Les protagonistes ont un jeu charmant, chacune à sa façon. L'ensemble a de quoi ravir les admirateurs du cinéaste et peut faire quelques convertis.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Perdue dans une réception, Jeanne, professeur de philosophie, fait la connaissance de Natacha, étudiante au Conservatoire de musique. Les deux jeunes femmes sympathisent vite et Natacha invite Jeanne à séjourner quelque temps dans l'appartement dont son père divorcé, Igor, lui laisse l'usage. Jeanne, qui se trouve dans une situation domiciliaire embarrassante, accepte l'offre de Natacha. Celle-ci lui confie qu'elle déteste la présente maîtresse d'Igor, Ève, qu'elle trouve prétentieuse. Jeanne s'aperçoit que Natacha est moins candide qu'elle ne paraît et cherche à se servir d'elle pour provoquer une rupture entre Igor et Ève.

Année

1989

Genre

Comédie dramatique

Durée

107 min.

Origine

France
Contedeprintemps6.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1989

Durée

107 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Contedeprintemps6.jpgContedeprintemps5.jpgContedeprintemps4.jpgContedeprintemps3.jpgContedeprintemps2.jpgContedeprintemps1.jpg2EricRohmerSlider.jpg