Aller au contenu principal
5

Cimetière vivant (Pet Sematary)

É.-U. 1989. Drame fantastique de Mary Lambert avec Dale Midkiff, Fred Gwynne, Denise Crosby. Installé aux abords d'un vieux cimetière indien, un médecin fait de macabres expériences lorsqu'il y enterre son fils mort dans un accident. Adaptation d'un roman de Stephen King. Recettes connues. Effets visuels étonnants mais peu convaincants. Réalisation appuyée. Interprétation décevante.

13 ans + (violence, horreur)
5

Cimetière vivant (Pet Sematary)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 1989. Drame fantastique de Mary Lambert avec Dale Midkiff, Fred Gwynne, Denise Crosby.

Installé aux abords d'un vieux cimetière indien, un médecin fait de macabres expériences lorsqu'il y enterre son fils mort dans un accident. Adaptation d'un roman de Stephen King. Recettes connues. Effets visuels étonnants mais peu convaincants. Réalisation appuyée. Interprétation décevante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Stephen King
D'après le roman de Stephen King
Photographie :
Musique :
Elle a belle allure la maison dans laquelle le docteur Creed installe sa famille près d'une petite ville du Maine. Mais près d'elle se trouve un sentier qui mène à un cimetière d'animaux. Et plus loin encore, guidé par un voisin, le vieux Crandall, Louis Creed découvre un ancien lieu de sépulture indien doté de qualités particulières: quand un animal y est enterré, il revient à la vie. Creed en fait l'expérience lorsque meurt le chat de la famille. Aussi, quand son jeune fils est victime d'un accident de la route, il a la folle idée de le mettre en terre en cet endroit. Cette décision l'entraîne dans de macabres expériences.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur à succès de romans fantastiques, Stephen King ne semble pas être l'homme désigné pour les adapter à l'écran. Le scénario de PET SEMATARY, nourri de recettes connues, va en effet dans tous les sens et est encombré de scènes inutiles. La réalisatrice, spécialiste des vidéo-clips, tente de surmonter cet handicap par divers effets visuels étonnants mais peu convaincants. L'ensemble apparaît décevant, d'autant que les protagonistes ont un jeu limité, à l'exception de Fred Gwynne qui joue avec une certaine saveur le rôle de l'étrange voisin.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 juillet 2016, 00:15:39

Par : Bruno Dufort, La Prairie

Je suis totalement d'accord. Le livre est intéressant et possède des thèmes porteurs pour un mélange de drame et de fantastique. Mais ici, tout est appuyé. Les acteurs sont mauvais. L'apparition du fantôme dans la chambre se veut effrayant...mais ressemble à American Werewolf in london... Bref, si quelqu'un de talentueux se lance dans un remake...pourquoi pas...

J'attribue à ce film la Cote 3


04 mai 2015, 10:47:23

Par : H F,

Cette série B, déjà mineure à l'époque, a horriblement mal vieilli. Les acteurs sont mauvais et la réalisation de Mary Lambert est des plus chargées. Quant aux effets spéciaux, s'ils ont pu faire peur à quelques têtes blondes en 1989, aujourd'hui, ils sont risibles! À voir juste pour le cameo de Stephen King. Mais ça fait peu...

J'attribue à ce film la Cote 3


04 mai 2015, 10:49:02

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

L'une des meilleurs et plus fidèle adaptation tiré d'un roman de stephen King. À la sortie du cinéma à l'époque (1989), j'étais sous le choc! La mise en scène de Mary Lambert, chargé et baroque, m'avait fasciné, tout comme le scénario, implacable. Les acteurs, peu connu du grand public, étaient fort crédible (Dale Midkif en tête dans le rôle du père) dans une histoire qui semble si improbable. Plusieurs séquences chocs nous mettent carrément les nerf à vif (la séquence du pic-nic avec Gage courrant après le cerf-volant...)et la dernière partie est assez terrifiante. Bien sûr, le film a un peu vieilli mais demeure en soi un petit chef d'oeuvre du cinéma d'épouvante.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3