image promotion

Australia

G
1989
100% est d'accord avec la cote
Un Belge installé en Australie retourne dans sa ville natale pour sauver l'entreprise familiale et connaît une idylle amoureuse avec une femme mariée.
Scénario précis. Ton morose. Réalisation d'une élégance un peu glacée. Interprétation dans le ton voulu.

L'avis de Mediafilm

Sur fond de grisaille industrielle et hivernale se déploie l'histoire d'un amour impossible et d'une entreprise familiale moribonde, où les héros tentent de s'inventer un futur à partir d'un passé qui joue contre eux. Le scénario décrit fort bien l'amertume tranquille des personnages, avec ici et là des moments plus vifs de désespoir. La réalisation est d'une élégance un peu glacée, sauf pour les scènes situées en Australie, dont les images sont chaudes et lumineuses. L'interprétation est tout à fait dans le ton voulu.

Martin Girard

Synopsis

Installé depuis plusieurs années en Australie, Édouard Pierson est un Belge d'origine qui travaille dans l'industrie lainière. À la demande de son frère, il retourne dans sa ville natale, Verviers; sa famille y possède une usine où s'effectue le lavage de la laine brute, et dont le rendement accuse de sérieuses difficultés. Durant son séjour, Pierson a une aventure avec Jeanne, une femme mariée, et il tente par ailleurs de trouver une solution aux problèmes de son frère. Lorsque Jeanne refuse de poursuivre leur relation, Pierson décide de regagner l'Australie où sa fillette attend son retour avec impatience.

Année

1989

Genre

Drame

Durée

118 min.

Origine

Belgique