image promotion

Une Histoire de vent

1988 · A Tale of the Wind (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un vieil homme retourne en Chine afin de capter et de filmer le vent.
Démarche originale bien qu'artificielle. Juxtaposition inégale de fiction et de documentaire. Photographie soignée. Ton poétique. Rythme discontinu.

L'avis de Mediafilm

Depuis longtemps reconnu dans le milieu du documentaire pour ses films engagés sur les grandes luttes du siècle, Joris Ivens tente cette fois une démarche assez originale. Malheureusement, le résultat s'avère plutôt inégal. En juxtaposant de façon pas toujours heureuse la fiction et le documentaire, les réalisateurs ne font qu'accroître l'aspect artificiel de l'ensemble. La photographie est cependant très soignée et offre une panoplie d'images insolites qui se veulent poétiques et le sont parfois. Le rythme discontinu du montage, la lenteur de certaines séquences et la tendance de l'auteur à tout centrer sur sa personne atténuent toutefois la valeur intrinsèque du sujet.

Christian Depoorter

Synopsis

Né à la fin du 19e siècle aux Pays-Bas, Joris Ivens a toujours rêvé de dompter le vent. Ayant passé sa vie à parcourir la terre et à filmer les hommes, il décide à 90 ans de relever un ultime défi: celui de capter et de filmer le vent. Pour cela, il retourne en Chine, un pays qu'il a bien connu comme reporter lors des grands bouleversements de la Révolution. Le digne vieillard souffrant d'asthme interroge les gens en espérant découvrir dans l'imaginaire et la sagesse des Chinois l'esprit du vent. Jusqu'à la limite de ses forces, il le traque dans l'espoir de comprendre son sens sacré.

Année

1988

Genre

Film d'essai

Durée

80 min.

Origine

Allemagne

Information

Genre

Film d'essai

Année

1988

Durée

80 min.

Pays

Allemagne

France

Grande-Bretagne

Pays-Bas

Distribution

Crépuscule