image promotion
1988

The Thin Blue Line

Le présumé coupable d'un meurtre commis en 1976 contre un policier texan ne serait pas celui que la justice a négligemment condamné. Sorte de contre-enquête sur un fait divers qui a permis la réouverture de la cause. Reconstitution stylisée. Montage intelligent.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

En réunissant de la documentation sur un autre sujet, l'auteur s'est intéressé à un fait divers dont il a voulu explorer le contexte. Son film constitue une sorte de contre-enquête dont les résultats infirment les recherches de la police dans cette affaire. Il en a même résulté une réouverture de la cause. À travers des entretiens avec diverses personnes mêlées aux circonstances de l'aventure s'intercale comme un leitmotiv une reconstitution stylisée du drame. Tout cela est fort intelligemment monté de façon à faire partager au spectateur les réserves qu'entretient le cinéaste sur cette triste histoire d'erreur judiciaire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le 27 novembre 1976, Robert Wood, un policier du Texas, fut tué par le chauffeur d'une auto; le coupable s'enfuit avant que la partenaire de la victime put intervenir efficacement. Peu de temps après, un certain Randall Adams, un vagabond de vingt-huit ans, fut accusé de ce meurtre et condamné à mort. Le principal témoin dans l'affaire était un adolescent, David Roy Harris, qui affirmait avoir passé la journée avec Adams et l'avoir vu tirer sur Wood. D'après l'enquête menée par l'auteur du film, il semblerait que le vrai coupable fut Harris et que les recherches de la police dans cette affaire furent entachées de négligence.

Année

1988

Genre

Documentaire

Durée

101 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1988

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Cineplex-Odeon