image promotion

Périgord noir

G
1988
100% est d'accord avec la cote
Une jeune Africaine se fait passer pour la fille illégitime d'un fermier français en vue de lui soutirer de l'argent.
Idée de départ intéressante. Développements manquant de consistance. Humour bon enfant. Réalisation peu originale. Interprètes plutôt truculents.

L'avis de Mediafilm

Tout en rappelant vaguement l'esprit de BLACK MIC-MAC, cette fable antiraciste démarre de manière fort agréable en se basant sur une idée plutôt intéressante. Mais par la suite, le scénario en vient à manquer sérieusement de consistance, laissant apparaître de fréquents temps morts. De son côté, le réalisateur ne semble pas trop se préoccuper du peu d'originalité de sa mise en scène et des clichés abondants qui parsèment son récit. Cependant, l'ensemble baigne dans un humour bon enfant auquel il manque peut-être la présence d'une personnalité haute en couleur. Malgré toute leur truculence, les interprètes éprouvent quelques difficultés à trouver le ton exact.

Christian Depoorter

Synopsis

Menacés par la fermeture de la bananeraie locale, des paysans africains n'ont pas d'autre solution que de la racheter. Adiza, une jeune universitaire, se charge alors de leur trouver des fonds. Elle choisit parmi les anciens amants de sa mère celui auprès duquel elle va se faire passer pour sa fille dans l'espoir de lui soutirer un maximum d'argent. Antoine, "l'heureux élu", n'est pas dupe lorsqu'il voit débarquer la belle Africaine dans sa ferme du Périgord. Manquant de main-d'oeuvre pour les moissons, il feint de la croire et bientôt neuf autres compatriotes d'Adiza la rejoignent pour l'aider à coloniser petit à petit le village. Mais c'était sans compter sur la roublardise des Blancs.

Année

1988

Genre

Comédie de moeurs

Durée

101 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1988

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Action-Films