image promotion

Les Modernes (The Moderns)

G
1988 · The Moderns (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans les années 1920 à Paris, un artiste américain tente de reconquérir son ex-épouse qui est maintenant mariée à un collectionneur au tempérament violent.
Style visuel déroutant. Description ironique et romantique des rapports de couple. Direction artistique expressionniste. Interprétation valable.

L'avis de Mediafilm

Les films personnels d'Alan Rudolph s'inscrivent en marge du cinéma hollywoodien par leur style visuel déroutant et leur description, à la fois ironique et romantique, des relations de couple. THE MODERNS n'échappe pas à la règle, bien qu'il discute aussi, et de façon savoureuse, de la nature de l'art et du faux. À ce titre, le réalisateur a su privilégier une direction artistique expressionniste qui a, entre autres, fait du Vieux-Montréal un "faux" Paris. Le choix des acteurs sied aussi au propos; on peut reconnaître, aux côtés d'Américains, des Québécois qui jouent aux Français.

Johanne Larue

Synopsis

Dans les années 1920, Nick Hart, un des nombreux artistes américains exilés à Paris, survit tant bien que mal en dessinant des caricatures de compatriotes célèbres. Attablé dans un café avec son ami, le journaliste Oiseau, Nick demande à être présenté à Rachel, l'épouse de Stone, un collectionneur d'art. Oiseau obtempère sans se douter que Nick et la belle Rachel ont déjà été mariés. Bravant les sarcasmes et la violence de Stone ainsi que les réticences de Rachel, Nick entreprend de la reconquérir alors qu'il est lui-même sollicité par Nathalie de Ville, une riche veuve qui veut faire de lui un faussaire.

Année

1988

Genre

Drame de moeurs

Durée

121 min.

Origine

États-Unis