image promotion

La Salle de bain

G
1988
100% est d'accord avec la cote
À Paris, un individu étrange vit reclus dans sa salle de bain, passant ses journées à méditer dans sa baignoire.
Adaptation réussie du roman de Jean-Philippe Toussaint. Traitement sobre traduisant bien l'immobilisme du personnage. Photographie de qualité utilisant habilement un noir et blanc épuré. T. Novembre parfait.

L'avis de Mediafilm

Après avoir travaillé auprès de réalisateurs célèbres, John Lvoff s'est lancé dans une première production pour le moins originale. Utilisant habilement un noir et blanc épuré pour accentuer l'effet de bizarrerie de l'ensemble, tout en frisant quelquefois l'exercice de style, le metteur en scène a choisi un traitement sobre, minimaliste, presque glacial, pour bien faire transparaître tout l'immobilisme de son personnage central. Il réussit là une adaptation, pourtant cinématographiquement risquée, d'un roman joyeusement mordant et insolite. Avec son air à la Buster Keaton, Tom Novembre retient l'attention.

Christian Depoorter

Synopsis

Un individu étrange vit à Paris dans sa salle de bain, passant ses journées à méditer dans sa baignoire. Edmonsson, sa compagne et son seul lien avec le monde extérieur, a engagé pour repeindre la cuisine deux artistes polonais. Troublé par cette activité et par les nombreuses visites de connaissances, l'homme décide de s'installer dans une chambre d'hôtel retirée de Venise. La télévision, les journaux et les fléchettes ont l'air d'être ses seules préoccupations. L'ayant rejoint, Edmonsson tente de l'intéresser aux richesses artistiques de la ville, mais en vain. Pire, le drame éclate...

Année

1988

Genre

Comédie de moeurs

Durée

94 min.

Origine

France