image promotion

La Nuit Bengali

G
1988
100% est d'accord avec la cote
À Calcutta, la relation amoureuse qui s'installe entre un jeune ingénieur français et la fille de son patron indien soulève bien des remous.
Récit bien structuré. Dialogues artificiels. Réalisation froide teintée d'exotisme fabriqué. Interprétation honnête.

L'avis de Mediafilm

La collaboration du scénariste Jean-Claude Carrière sauve ce film du chaos. Mais la bonne structure du récit ne parvient pas à dissimuler l'artifice des dialogues pseudo-philosophiques et les réactions disproportionnées présentées sous le couvert des superstitions indiennes. Pour son premier long métrage de fiction, Klotz présente des images glacées et des costumes qui plaisent au regard mais laissent froid. Il transpire donc de ce film impressionniste des parfums d'exotisme et de mystère qui trahissent surtout le regard extérieur d'un Occidental, malgré l'interprétation honnête de bons comédiens.

Sylvie Beaupré

Synopsis

À Calcutta, capitale du Bengale occidental, l'arrivée impromptue d'un ami journaliste fait pénétrer Allan, un jeune ingénieur français, dans la famille de son patron, Narendra Sen. Ce dernier propose à Allan de réaliser un rêve qu'il chérit depuis longtemps, travailler dans la jungle. Mais la santé du jeune Français étant défaillante, il revient vite à la ville. Narendra Sen offre l'hospitalité à Allan qui s'imagine que le Bengali forme secrètement dessein de le marier à sa fille Gayatri. La relation amoureuse qui s'installe entre Allan et Gayatri soulève bien des remous.

Année

1988

Genre

Drame sentimental

Durée

114 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

1988

Durée

114 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Action-Films