Goto main content
3

L'Oeuvre au noir

Bel. 1988. Drame historique de André Delvaux avec Gian Maria Volonté, Sami Frey, Mathieu Carrière. Au 16e siècle, un médecin recherché par l'Inquisition revient sous un nom d'emprunt dans sa ville natale de Bruges. Adaptation d'un roman de Marguerite Yourcenar. Illustration d'une beauté austère. Contexte dessiné de façon économique mais précise. Interprétation sobre et efficace.

Général
3

L'Oeuvre au noir (L'Oeuvre au noir)

Général Général

Bel. 1988. Drame historique de André Delvaux avec Gian Maria Volonté, Sami Frey, Mathieu Carrière.

Au 16e siècle, un médecin recherché par l'Inquisition revient sous un nom d'emprunt dans sa ville natale de Bruges. Adaptation d'un roman de Marguerite Yourcenar. Illustration d'une beauté austère. Contexte dessiné de façon économique mais précise. Interprétation sobre et efficace.

Sous le nom d'emprunt de Sébastien Théus, Zénon Ligre rentre dans sa ville natale, Bruges, en 1568, après une vie d'errance. Il accompagne le prieur du couvent des Cordeliers, son ami et protecteur, qui souffre d'une dure maladie. Ligre, médecin, philosophe et alchimiste, est recherché par l'Inquisition parce qu'il est l'auteur d'ouvrages condamnés. Il s'attarde pourtant à Bruges où il retrouve les traces de son enfance. Il prend bientôt en charge, dans le monastère des Cordeliers, un dispensaire ouvert à tous. Témoin de certains dérèglements chez les moines, il finit par être dénoncé et subit un procès pour ses idées controversées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

André Delvaux (BENVENUTA) n'a gardé que la dernière partie du roman de Marguerite Yourcenar dont il a tiré une illustration d'une beauté austère et exigeante. Le récit présente de façon allusive le passé contestataire du personnage dans un contexte historique dessiné de façon économique mais précise. Sans avoir la richesse descriptive de l'original, le film possède sa valeur évocatrice propre. Il tire une bonne partie de son intérêt de l'interprétation sobre et efficace de Gian Maria Volonté, entouré par ailleurs d'une solide distribution.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3