Go to main content
3

L'Homme qui voulait savoir (Spoorloos)

Fr. 1988. Thriller de George Sluizer avec Bernard-Pierre Donnadieu, Gene Bervoets, Johanna Ter Steeg. Un homme recherche inlassablement sa femme qui a été kidnappée par un professeur obsédé par la tentation du Mal. Suspense hichtcockien mené avec sang-froid. Intrigue fertile en rebondissements. Réalisation rigoureuse. Interprétation impressionnante de B.-P. Donnadieu.

Général
3

L'Homme qui voulait savoir (Spoorloos)

Général Général

Fr. 1988. Thriller de George Sluizer avec Bernard-Pierre Donnadieu, Gene Bervoets, Johanna Ter Steeg.

Un homme recherche inlassablement sa femme qui a été kidnappée par un professeur obsédé par la tentation du Mal. Suspense hichtcockien mené avec sang-froid. Intrigue fertile en rebondissements. Réalisation rigoureuse. Interprétation impressionnante de B.-P. Donnadieu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Kidnappée devant une station-service durant les vacances qu'elle passe avec son ami Rex dans le Sud de la France, Saskia, une jeune Hollandaise,va servir de cobaye à Raymond Lemorne. Obsédé par la tentation du Mal, ce professeur de chimie à l'allure joviale, qui mène une vie de famille bien rangée, a voulu pousse ses pulsions morbides à leur paroxysme. De son côté, Rex continue inlassablement ses recherches. Après trois ans, étonné de cette fidélité, Lemorne s'en va le retrouver à Amsterdam pour lui expliquer les raisons de cet enlèvement. En désirant savoir toute la vérité, Rex finit par subir le même cauchemar que sa compagne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Développant un suspense très hitchcockien, George Sluizer décortique avec un sang-froid et une réserve toute calculée les divers éléments qui entourent ces crimes abjects en jouant constamment sur l'ambiguïté des situations et les paradoxes de son personnage central. Les protagonistes possèdent une réelle épaisseur psychologique que renforce une intrigue habilement construite et fertile en rebondissements. Bien que rigoureuse et soignée, la mise en scène ne se démarque pourtant pas de façon probante des autres productions du même genre. Donnadieu se révèle particulièrement impressionnant dans un rôle inquiétant qui lui sied comme un gant.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3