image promotion

Marusa no onna 2

1988 · A Taxing Woman's Return (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une inspectrice des impôts s'attaque à un doyen d'un faux culte religieux en rupture avec la loi.
Satire de manoeuvres cupides. Nombreux détails drôlement observés. Rythme allègre. Interprétation dominée par R. Mikuni.

L'avis de Mediafilm

L'auteur de TAMPOPO a présenté dans A TAXING WOMAN un personnage pittoresque d'inspectrice d'impôts pétulante et entêtée. L'héroïne devient pourtant ici presque une comparse, tant l'auteur met d'attention à la description des escroqueries ingénieuses et des faiblesses personnelles de son adversaire. Bien que le déroulement du film soit un peu long, le récit conserve un rythme allègre et fourmille en détails drôlement observés. Rentaro Mikuni domine avec force l'interprétation dans le rôle du fraudeur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Teppei Onizawa est un triste sire. Doyen et soutien d'un faux culte religieux centré sur son épouse qui joue les grandes-prêtresses, il profite de cette situation pour entreprendre des transactions immobilières et mener un grand train de vie. Il est surveillé à son insu par Ryoko, tenace inspectrice du service des impôts, qui vient de se voir assigner comme assistant le jeune Mishima, frais émoulu de l'université. À force d'ingéniosité, Ryoko arrive à mettre la main sur un cahier de comptes secret qui prouve qu'Onizawa est en rupture avec la loi. L'homme ne se laisse pourtant pas prendre facilement.

Année

1988

Genre

Comédie satirique

Durée

127 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Comédie satirique

Année

1988

Durée

127 min.

Réalisation

Pays

Japon

Distribution

Cinéphile